Articles

Furukawa inaugure à Tanger sa 1ère usine d’Afrique et du Moyen Orient

Auteur : Le360 | 09/05/2018 10:11

Furukawa inaugure à Tanger sa 1ère usine d’Afrique et du Moyen Orient


Le spécialiste japonais de câbles à fibre optique Furukawa Electric s'implante à Tanger Automotive City. L'usine sera gérée par sa filiale Optical Fiber Solutions (OFS), filiale américaine de Furukawa.

L’usine opérationnelle depuis janvier dernier, qui s’étale sur 31.000 m2, a nécessité un investissement de 200 millions de DH avec 85 employés, un chiffre qui pourra atteindre les 200 à terme.

Afin de favoriser le transfert de compétences et le partage d’expertises, les employés ont été formés aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Allemagne, lit-on dans un communiqué du groupe.

"Furukawa lance à Tanger, une activité pionnière dans le continent. L’usine va répondre à une demande grandissante de connectivité à haut débit tant au niveau national qu’à l’échelle du continent et participera à un développement accéléré des technologies et services numériques en Afrique", a déclaré à cette occasion le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

"La demande des consommateurs pour une meilleure connexion internet a conduit à la prolifération des data centers de pointe, de la technologie sans fil 5G et de la fibre optique pour les foyers (FTTH). Ces nouveaux modes de connexion, ainsi que la numérisation accrue des communications dans les entreprises, créent le besoin en fibres optiques dans le réseau au niveau mondial. L'ouverture de cette nouvelle usine de Furukawa Electric à Tanger est un élément important de notre engagement pour soutenir la demande mondiale à travers une plus grande capacité de production. Nous prévoyons que cette demande s’intensifiera au cours de la prochaine décennie afin d’accompagner la multiplication des flux de communication", a déclaré pour sa part, Timothy F. Murray, PDG d'OFS.

Le groupe japonais ambitionne d'augmenter de 20% sa capacité globale de production en 2018 et d'être le premier fournisseur mondial de solutions à base de fibres optiques.