Administration territoriale

Régions Tanger - Tétouan - Al Hoceima

Economie :

Les principales activités économiques sont l’agriculture, l’élevage, la forêt et la pêche. Cependant, les secteurs de l’industrie et du commerce connaissent en ce moment un développement très rapide par rapport aux autres régions du pays et cela grâce à l’amélioration du réseau autoroutier, le port Tanger med et de free zones.

Administration :

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est composée de deux préfectures et de six provinces. 

Geographie climat :

Elle est constituée de l’ancienne région Tanger-Tétouan et de la province d’Al Hoceima de l’ancienne région de Taza-Al Hoceïma-Taounate. Elle se trouve à la pointe nord-ouest du Maroc, dans la chaîne montagneuse du Rif.

Son chef-lieu est Tanger-Assilah. La région est baignée par la mer Méditerranée à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest. Elle est bordée au sud par les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès et à l’est par la région de l’oriental.

Le climat de la région est méditerranéen sur les cotes et les environs, plutôt continentale et avec de la neige abondante sur les zones intérieures de la région. Grace à Son altitude et sa triple façade maritime, la région est une des zones les plus arrosées au Maroc (+ de 1000 mm).

Présentation générale :

La nouvelle région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (en arabe : طنجة-تطوان-الحسيمة ) est l’une des douze régions du Maroc instituées par le découpage territorial de 2015

Population :

D’après le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, la population de la région est de 3 556 729 habitants, ce qui représente 10,5% de la population totale du Maroc.

Superficie : 13 712 km²