Agro Alimentaire

77% de la production agro-alimentaire de la région est destinée à la satisfaction de la demande locale

Les industries agro-alimentaires dans la région concernent, en 2012, 183 établissements et un effectif de 18533 employés générant près de 18,3% de la production industrielle avec 5,2 milliards de Dh. Cette industrie se caractérise également par la prépondérance des unités de taille moyenne, puisqu’on y dénombre près de 101 employés par établissement. En 2012, plus de trois quart de la production de ce secteur (77%) est destinée à la satisfaction de la demande locale.

La région opère dans l’industrie laitière, et avec la culture de la canne à sucre et des betteraves développe une industrie sucrière importante dès le début des années 1960. Ainsi l’offre sucrière de la région couvre 50 % de la production nationale.

Parallèlement à cette activité, la région dispose de 10 minoteries (5 à Tanger, 3 à Tétouan et 2 à Larache) avec une capacité annuelle de traitement de 619 mille tonnes. La quantité de blé tendre écrasée en 2011 s’élève à 348,2 milles tonnes, quant à la farine produite en 2011, elle a été estimée à 263 mille tonnes.

La région Tanger-Tétouan constitue une région idéale pour les porteurs de projets de l’agroalimentaire en raison des atouts nombreux et variés qu’offre le Royaume :

On reconnaît à ce secteur la prépondérance des entreprises de petites tailles puisqu’en moyenne chaque établissement occupe environ 66 employés. Pour ce secteur, la valeur ajoutée a atteint un niveau important se situant à 3 717,7 millions de dirhams, ce qui équivaut à une participation à la création de richesse dans la région de 46%.

En matière d’investissement, le secteur a connu une hausse de son capital en terme absolu de 254,8million de dirhams par établissement.