Immobilier

La ville de Tétouan regorge d’offres en matière de logement. On y retrouve toutes les catégories et tous les segments. De la location saisonnière à l’achat d’une demeure ,en passant par la location à longue durée, Tétouan est une ville qui satisfait toutes les demandes. Ou presque. En matière d’infrastructure d’accueil, Tétouan compte un certain nombre d’établissements hôtelièrs qui offrent des services convenables, mais aussi des maisons d’hôtes.

 

Achats

Si vous voulez vous procurer une demeure à Tétouan, vous devez savoir que le marché de  ’immobilier est actuellement en pleine effervescence. Il y a de plus en plus de projets qui se développent dans la ville et dans sa périphérie. Il y a énormément d’opportunités. La province de Tétouan se compose de deux municipalités (municipalité de Tétouan et municipalité d’Oued Laou) et de vingt communes. La commune de Tétouan compte onze annexes administratives. Elle est découpée en 72 zones. Il ressort de ce zoning et de cette disposition géographique des prix globalement homogènes. Ainsi, dans l’annexe administrative d’Al Matar, les tarifs de l’immobilier débutent à 2.500 DH par m2 pour les terrains en zone immeuble.

Mieux encore, ils se négocient à 1.500 DH/m2 pour certaines villas situées dans cette zone résidentielle. Tout dépendra du bien de sa localisation, et bien entendu des prétentions de son propriétaire. Ainsi, les prix peuvent parfois atteindre les 10.000 DH/ m2 voire plus sur cette zone. Au niveau de l’ancienne médina de Tétouan, les prix démarrent à 1.000 DH le m2 et peuvent aller jusqu’à 2.500 DH. Au niveau de la zone de Boussafou, certaines maisons anciennes coûtent 1.500 le m2, mais peuvent toutefois grimper à 6.000 DH. Les appartements du neuf dans cette partie de la ville se situent entre 2.500 et 7.000 DH/m2. A Hay Al Madrassi, qui comme son nom l’indique, regroupe plusieurs établissements scolaires (collèges, écoles, lycées…), les appartements se négocient à partir de 1.500 DH/ m2. Dans l’annexe de M’salla, les prix varient entre 3.000 et 7.000 DH, tandis qu’à Moulay El Mehdi, ils sont cantonnées entre 2.500 et 8.000 DH.

Location

​A Tétouan, le marché de la location vit au rythme de la période estivale. Peu de gens s’y rendent au cours de l’année. Mais en été, la ville affiche complet. Evidemment, les prix grimpent de manière vertigineuse. Les demeures sont louées au jour ou encore à la semaine.

Si vous souhaitez louer un appartement, une villa ou encore une maison, commencez vos recherches en dehors de la période des vacances. Vous devez également tenir compte de l’emplacement et de la proximité par rapport à votre bureau. L’idéal, c’est d’avoir un logement non loin de là où vous travaillez. Ainsi, vous pourrez vous déplacez à pied.

Tétouan est certes une petite ville, mais c’est surtout une ville extrêmement animée. Et trouver une place de parking peut s’avérer difficile, surtout au centre-ville. Il y a peu d’agences immobilières. Le plus simple serait de s’informer auprès de gens. Les intermédiaires peuvent être d’une aide extraordinaire. N’hésitez pas non plus à solliciter l’aide – même de manière informelle – aux autorités locales.