Investissement

Tanger, là ou il fait bien d'investir

 

Ville de culture située à quelques kilomètres de l’Europe, Tanger a de nombreux atouts pour vous séduire, que vous souhaitiez y investir ou y habiter. Découvrez-les !

​Tanger est considérée comme la ville la plus économiquement développée. Elle constitue un levier aux investissements directs étrangers (IDE) grâce à son port Tanger Med. Entre 2005 et 2012, la ville du Détroit a contribué à la création de nouveaux emplois trois fois plus vite que le Maroc avec une moyenne annuelle de croissance de l’emploi de 2.7% alors que la moyenne nationale se chiffrait à 0.9 %.

 

Tanger s’est dotée d’infrastructures et d’équipements logistiques de taille, dont le Port de Tanger Med, le lancement du TGV reliant Tanger à Casablanca. De plus, Tanger Med joue un rôle primordial dans l’épanouissement de l’économie régionale en tant que plateforme d’échanges internationaux. La réalisation du premier port de croisière au Maroc grâce à la reconversion de port Tanger Ville confortera la logistique maritime. Il y a aussi les aéroports internationaux de Tanger et Al Hoceïma. Le premier est connecté à plusieurs hubs internationaux : Casa, Madrid, Paris et Londres.

 

La ville de Tanger est un carrefour industriel du Maroc. Le secteur secondaire contribue à 35% de la valeur ajoutée de la toute la région, soit 7 points de plus que la moyenne nationale. Le poids de l’industrie s’explique par l’implantation du plus grand site d’assemblage automobile du pays (Renault Tanger Med) et le développement de zones franches

 

Tanger offre des avantages fiscaux et douaniers importants. Parmi eux : l’exonération des droits d’enregistrement, l’exonération de timbre pour la constitution ou l’augmentation du capital et pour les acquisitions de terrains, l’exonération de l’impôt des patentes pendant 15 ans, l’exonération de la taxe urbaine pendant 15 ans, l’exonération de l’impôt sur les sociétés durant 5 ans, la réduction du taux à 8,75% après exonération de la taxe sur les produits des actions, des parts sociales et revenus assimilés pour les non-résidents, l’exonération de la TVA sur les marchandises et rapatriement libre des bénéfices et capitaux. À ces avantages s’ajoutent les avantages accordés à des secteurs particuliers (mines, immobiliers, agriculture).

 

Tanger compte des universités, des écoles d’ingénieurs et de commerce avec plus de 25.000 étudiants. Sur ce nombre, 3.500 lauréats sont diplômés chaque année, représentant différents profils : Ingénieurs, électromécaniciens, techniciens, diplômés en gestion, commerce et marketing, traducteur, juristes, informaticiens...ainsi que des centres de formation professionnelle dans divers secteurs accueillant plus de 25.000 stagiaires annuellement, sans oublier les établissements d’enseignement étrangers : français, espagnols et anglais.

 

Tanger métropole veut offrir à tous ses habitants un cadre de vie idéal. C’est pourquoi la ville s’attache à développer partout des services de proximité qui simplifient et améliorent la vie au jour le jour : infrastructures sportives, événements culturels, jardins… Le développement durable aussi tient une place de choix à Tanger.

 

La ville de Tanger connait une forte effervescence du marché de l’immobilier.  En plus des infrastructures réalisées dans les standards internationaux, la ville du Détroit offre un choix illimité en matière de logement.  Que ce soit pour l’achat, la location ou encore les établissements hôteliers, vous y trouverez toujours ce qui vous convient parfaitement.​

 

Tanger-Métropole a apporté une réponse novatrice tant dans son périmètre d’intervention élargi que dans son enveloppe financière. Doté d’un budget de 7,67 milliards de dirhams sur la période 2013-2017, il s’agit du grand projet du genre à avoir été lancé à Tanger. Il s’agit d’un modèle de développement urbain inédit au Maroc qui devrait remettre Tanger dans la course face à ses rivales de la rive sud de la Méditerranée.

 

Tanger est une ville de charme aux nombreux atouts naturels, historiques et culturels. La cité cosmopolite séduit les voyageurs sensibles à la beauté de la nature et à la culture marocaine.  La ville a fasciné de nombreux artistes comme Eugène Delacroix, Tenessee Williams ou Jean Genet.​

 

Destination compétitive et ouverte sur le monde, Tanger attire chaque année de plus en plus d’entreprises. La ville de Tanger attire aujourd’hui des investissements dans des secteurs complexes et à haute valeur ajoutée, comme l’industrie automobile ou encore l’aéronautique.​