Mohamed Bachir EL ABDELLAOUI

 

Monsieur Le Maire
Mohamed Bachir EL ABDELLAOUI


Aujourd’hui, la ville de Tanger connait un véritable essor. Quel rôle occupe la mairie dans cette dynamique ?

Effectivement, sous l’impulsion royale, la ville de Tanger connait un décollage extraordinaire avec la mise en valeur des infrastructures, l’amélioration des services sociaux et le lancement d’une série de projets structurants. Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste accorde une intention particulière à cette ville. Afin d’accompagner cette dynamique, on essaie de rendre la vie locale plus attrayante pour les Tangérois, en travaillant pour eux et avec eux afin qu’ils s’y sentent bien. Nous oeuvrerons pour que chacun trouve sa place dans la ville, pour que les habitants aient le sentiment d’appartenir à une communauté. C’est d’ailleurs la philosophie et les objectifs du projet de programme d’action de la ville de Tanger 2016-2021, un chantier participatif qui a été déclenché en Janvier 2016 et qui sera adopté en Octobre prochain et qui englobe les volets économique, culturel, infrastructurel, marketing de la ville, société civile, bonne gouvernance et social... La cohésion sociale et le partage de la vie locale seront au coeur de nos préoccupations. Nous sommes en lien avec la population, de manière à ce qu’elle puisse faire remonter ses remarques et ses idées.

Comment rendre Tanger une destination attrayante pour les investisseurs étrangers ?

La ville de Tanger attire déjà des investisseurs venus du monde entier. Avec Tanger Med Zones et les autres projets dédiés aux industriels, la ville ambitionne d’être une locomotive pour l’économie marocaine. Aujourd’hui, on oeuvre jour et nuit pour améliorer au mieux le climat des affaires ici dans la ville du Détroit. L’un de nos principaux objectifs c’est d’éliminer toute contrainte pouvant se dresser devant les investisseurs.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

En plus de simplifier la vie des investisseurs, on encourage aussi toutes les initiatives qui puissent donner faire connaitre la ville et ses atouts comme d’ailleurs ce magazine « Invest in Tangier », que Hjk groupe a réalisé en collaboration avec la mairie de Tanger et aussi le travail collectif avec les différents chambres et associations professionnelles. Dans ce cadre la commune a signé des conventions avec les différentes chambres professionnelles pour le marketing de la ville et le drainage des investissements et pour aussi faciliter les procédures utilisées.